Mon défi pour 2017 : Extraire pour vous le meilleur des 26 meilleurs livres (selon moi) pour une parentalité bienveillante; et le mettre en pratique!

Pourquoi ce défi ?

Bonjour,

si vous jonglez tous les jours avec un job, un conjoint et quelques enfants, sans compter la maison, les activités, les devoirs, les rendez-vous de médecin, dentiste ou orthophoniste, les trajets à l’école et/ou à la crèche, les relations avec la  nounou;

si en plus vous manquez de sommeil à cause:

  • du petit dernier qui n’a jamais fait ses nuits ou qui a des dents qui sortent;
  • de cauchemars intempestifs de votre aîné;
  • de la gastro qui vous a pris en amitié cette année (toute la famille à tour de rôle) et refuse de vous quitter;
  • de votre moitié qui “respire un peu fort” la nuit;
  • d’insomnies à cause de dossiers importants à rendre dans les temps;
  • toutes les réponses ci-dessus;

si vous vous dites “je devrais lire ce livre sur le sommeil de l’enfant”, ou que vous prenez cet autre livre prêté par une amie sur ce dernier truc à la mode concernant le développement personnel (Ho’po quoi déjà ?), et qu’il vient s’empiler sur un tas déjà impressionnant à côté de votre lit (“maman, moi aussi je peux jouer aux kaplas avec des livres ?”), parce qu’avec la meilleure volonté du monde, vous n’avez pas le temps, ou l’énergie, de lire tous ces livres ;

alors ce défi devrait vous plaire.

En effet, j’ai décidé de vous présenter l’essentiel, et surtout le meilleur, de mes lectures. C’est-à-dire, uniquement celles qui ont vraiment fait une différence dans ma vie de parent bienveillant.

Concrètement, comment va se passer ce défi ?

L’objectif est de vous faire gagner un temps fou, et un peu d’argent : plus besoin de lire des pavés de 200 pages et de dépenser 15 à 20€ en moyenne par livre!

Chaque semaine impaire de 2017, je posterai un article contenant le meilleur à retenir du livre selon moi, et les actions que je m’engage à réaliser pendant au moins 21 jours (durée minimale pour qu’un nouveau comportement commence à devenir inconscient et donc qu’il ne nécessite plus d’effort conscient pour le mettre en œuvre); les semaines paires, j’écrirai mon témoignage de mes mises en action, ce que j’en retire, celles qui sont finalement devenues des habitudes, celles que j’ai abandonnées et pourquoi… et je vous inviterai à en faire de même, car “tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin” (proverbe africain).

Pourquoi des mises en action ? Parce qu’on n’a jamais appris à faire du vélo en lisant un livre sur le vélo. Tant qu’on ne le met pas en pratique, un savoir est comme un bruit de fond qui entre par une oreille et enrichit une petite partie du cerveau, jusqu’au moment où, devenu inutile car inutilisé, ce savoir est remplacé par un autre.

Alors que si on met en pratique les enseignements reçus, on obtient des résultats durables dans le temps : quand on sait faire du vélo, c’est pour la vie!

Je sais que cela va être pour moi un véritable défi, non seulement de relire ces livres puis de vous en extraire le meilleur, mais également d’en tirer quelques actions concrètes à mettre en œuvre et enfin de VRAIMENT les mettre en œuvre ! Des bonnes résolutions du Nouvel An tous les 15 jours… Je compte sur vous pour participer aussi, autant que possible !

Alors, quels livres pour ce défi?

J’ai sélectionné 26 livres avec soin, parmi la petite centaine de ceux que j’ai lus sur le sujet. Rien que le meilleur, uniquement ceux qui résonnent encore en moi après plusieurs mois ou années, ceux dont j’ai déjà parlé autour de moi, ceux que j’ai déjà conseillés, ceux qui m’ont fait avancer.

Livres défi moi parent bienveillant

Ils sont répartis dans 3 catégories :

“Moi” : des livres pour se comprendre en tant qu’adulte, pour évoluer vers un meilleur soi-même, pour apprendre des techniques utiles au quotidien et pas seulement en tant que parent :

  • Les 4 accords toltèques – Miguel Ruiz
  • Libérez votre cerveau  – Idriss Aberkane
  • Savoir dire non – Marie Haddou
  • L’estime de soi – Christophe André et François Lelord
  • Que se passe-t-il en moi ? – Isabelle Filliozat
  • Où tu vas, tu es – Jon Kabat-Zinn
  • Mon corps a des choses à me dire – Laurence Arpi

“Parent” : parce que comprendre son enfant et ses fonctionnements, savoir ce qu’on peut raisonnablement attendre d’un enfant selon son âge, c’est comme découvrir les clés de la parentalité. On dit que les enfants arrivent sans le mode d’emploi… et c’est vrai ! Mais ces livres aident infiniment à construire le mode d’emploi qui fonctionne avec notre enfant :

“Bienveillant” : bien se connaître soi, comprendre son enfant, c’est déjà un énorme pas vers la bienveillance éducative. Mais il y a des outils merveilleux sur la bienveillance, qui peuvent servir dans de très nombreux autres cadres : en couple, au travail, face à une personne agressive…

Je vous donne rendez-vous la première semaine de janvier 2017, pour mon premier article de ce défi, pour lequel j’ai choisi le lumineux livre “Les 5 langages de l’amour” de Gary Chapman.

Les 5 langages de l amour

Il m’a beaucoup servi dans mon couple, avec mes enfants bien sûr, mais aussi (bizarrement) dans mon travail ! J’ai hâte de vous parler des pépites qu’il contient…

A vous de jouer…

Vous aimez ce défi, vous le trouvez intéressant ? Partagez l’article sur Facebook, Tweeter, envoyez le lien à vos contacts que cela pourrait intéresser !

Mais surtout… participez aux mises en action avec moi !

Chiche ?

Inscrivez-vous aux "p'tites histoires" et recevez en cadeau le guide "5 outils pour GÉRER et LIMITER les crises avec BIENVEILLANCE"!

Les "p'tites histoires", ce sont des emails quotidiens sur la vraie vie des parents bienveillants mais-z-un-peu-fatigués, avec des conseils pour aller mieux, et des liens vers mes contenus gratuits et payants (no stress, vous pouvez vous désinscrire à tout moment).

Moi aussi je déteste recevoir des spams. Vos données sont en sécurité avec moi. Consulter les mentions légales du site.

1 commentaire sur “Mon défi pour 2017 : Extraire pour vous le meilleur des 26 meilleurs livres (selon moi) pour une parentalité bienveillante; et le mettre en pratique!

  1. Très bonne idée. Moi qui adore m’inspirer de livres de ce type mais qui n’ai pas assez de temps pour en lire plus que 2 par an, ton défi m’intéresse ! Impatiente de lire ton 1er résumé, de mettre en application les bons conseils et d’échanger dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *