Arrête de mentir!

Bonjour cher parent bienveillant!

 

Et si on arrêtait de faire des suppositions quant aux intentions de nos enfants? (Tiens, c’est le premier accord toltèque, ça).

 

Quand un petit de 4 ans dit quelque chose de différent de ce que nous définissons comme la réalité, ce n’est pas pour autant un mensonge au sens où on l’entend.

Parce qu’en disant « arrête de mentir », on suppose une intention de tromper.

Or il faut savoir que jusqu’à 7 ans environ, les ondes produites par le cerveau humain sont caractéristiques de celles émises par un cerveau adulte endormi ou sous hypnose.

 

Je répète d’une manière différente: le cerveau humain produit des ondes différentes selon son activité: on peut ainsi les classer en 4 catégories, de la fréquence la plus élevée à la plus basse:

– celles qu’on produit quand notre cortex pré-frontal est actif, dont la frange à la fréquence la plus élevée est caractéristique du stress (ondes bêta);

– celles qu’on produit dès qu’on ferme les yeux, qu’on se détend, qu’on se sent « zen » (ondes alpha);

– celles qu’on produit en rêvant ou lorsqu’on est sous hypnose (ondes thêta);

– celles qu’on produit dans les phases de sommeil profond sans rêve (ondes delta).

Eh bien quand on mesure l’activité cérébrale des enfants, de 0 à 2 ans environ ils sont majoritairement en delta, et de 2 à 7 ans majoritairement en thêta; fait intéressant, c’est surtout chez les enfants, adolescents et jeunes adultes qu’on trouve, à l’état d’éveil, des ondes thêta.

 

La « réalité » pour votre enfant a donc la même valeur qu’un rêve ou qu’une transe hypnotique (ça fait peur mais c’est comme ça).

 

Si votre enfant vient de gribouiller sur mur, et que vous dites, furieux.se « QUI a fait ça?!!! » (ce qui pour vous est une figure de style quand vous avez un seul enfant à la maison en âge de commettre cette bêtise), l’enfant va choisir une réalité (« c’est pas moi »), pour vous faire plaisir, dans une tentative de rétablir l’harmonie.

Son « c’est pas moi » est synonyme de « je ne veux pas te déplaire, s’il te plaît continue de m’aimer ».

Ça veut aussi dire « mes mains, mon corps jouaient avec les feutres, mais je n’avais pas l’intention de faire ce que tu appelles bêtises et qui te met en colère ».

 

À force de le gronder, menacer, punir, votre enfant va peu à peu intégrer qu’il vaut mieux ne pas se faire prendre.

Et là, il va commencer à mentir sciemment.

 

Vous en avez assez que votre enfant vous mente?

Ne cherchez pas de coupable, et aidez-le plutôt à devenir responsable.

Limitez-vous aux faits (« rogntudju! Ce mur est crayonné! Je suis très en colère!!!! ») et exigez réparation (« il va falloir nettoyer ça; tiens, voici une éponge »).

Et toujours, toujours, misez sur le fait qu’il fait partie de la solution plutôt que du problème.

 

Belle journée!

 

Caroline, la coach EFT des parents bienveillants

https://moiparentbienveillant.com

 

PS: vous avez aimé cette p’tite histoire? Partagez-la! Vous pouvez aussi épingler l’image ci-dessous sur Pinterest pour la retrouver facilement. On vous a partagé cette p’tite histoire? Venez faire un tour sur le blog (https://moiparentbienveillant.com), il y en a plein d’autres!

PPS: les suppositions, c’est un vrai problème. On va en parler lors du prochain atelier, vendredi. Intéressé.e? Inscrivez-vous!

Quand on pense qu'un enfant ment, jusqu'à 6 ou 7 ans généralement on se trompe. Du moins, ce qui se passe pour l'enfant, c'est que la réalité est suffisamment floue pour qu'il puisse dire "c'est pas moi" alors que vous l'avez pris sur le fait. Mais que faire?
Quand on pense qu’un enfant ment, jusqu’à 6 ou 7 ans généralement on se trompe. Du moins, ce qui se passe pour l’enfant, c’est que la réalité est suffisamment floue pour qu’il puisse dire « c’est pas moi » alors que vous l’avez pris sur le fait. Mais que faire?
0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.