Susciter la coopération

Bonjour cher parent bienveillant!

 

J’ai succombé à la gastro. Ce matin ça va beaucoup mieux, mais hier soir j’étais HS.

Vidée.

Kaput.

Alors j’avais désespérément besoin de coopération de la part de mes enfants, d’autant plus que mon conjoint était en déplacement.

 

Comme j’étais épuisée, j’ai commencé par la méthode classique.

J’ai donné des ordres, aboyé plutôt; puis comme ça ne marchait pas (et que j’étais trop fatiguée pour crier) j’ai fait ma victime (« pourquoi vous n’êtes pas gentil je suis malaaade »). Comme ça ne fonctionnait toujours pas j’ai lâché l’affaire (jusqu’à ce que ça parte en sucette).

 

Le cadet en particulier, semblait déterminé à faire sa mauvaise tête.

Alors après avoir exprimé ma frustration avec rage (niveau bienveillance zéro) j’ai pris une grande inspiration, mon courage à deux mains et j’ai exprimé mes besoins, de coopération, d’aide et de soutien.

Puis j’ai dit: « est-ce que toi, tu as besoin d’aide pour être un garçon coopératif? »

Oui. Je pouvais parler plus gentiment d’abord. Et puis il m’avait demandé de lui fabriquer un logigraphe (hanjie), si je disais oui ça l’aiderait.

 

Prendre quelques minutes pour aller regarder les choses de son point de vue, ça m’a aidée. C’est que depuis le moment où j’étais allée le chercher à l’école, je lui avais dit non!

Non, je ne te rachèterai pas une toupie si tu l’as cassée en une journée.

Non, ce soir on ne mangera pas de pizza.

Non, on ne regardera pas un petit dessin animé.

Non, on ne mange pas de bonbon avant le repas.

Non, je suis trop fatiguée pour te faire un logigraphe.

Non, tu vois bien que je suis épuisée, je ne peux pas te lire une histoire.

 

Après tous ces « non », mon petit garçon était aussi frustré que moi. Un petit « oui », et je retrouvais mon gentil lutin joyeux et coopératif!

En résumé: vous voulez susciter la coopération? Parlez-leur gentiment. Et comme la coopération, c’est donner à l’autre, montrez l’exemple: commencez à donner.

 

Belle journée,

 

Caroline, la coach EFT des parents bienveillants

https://moiparentbienveillant.com

 

PS: vous avez aimé cette p’tite histoire? Partagez avec vos amis! Vous pouvez aussi épingler l’image ci-dessous sur Pinterest pour la retrouver facilement. C’est votre première p’tite histoire? Venez donc faire un tour sur le blog (https://moiparentbienveillant.com), il y en a plein d’autres!

PPS: des outils et des clés pour moins crier sur ses enfants (et donc favoriser leur coopération), je vous en donne plein dans mon chouette programme de 21 jours pour cesser de crier sur ses enfants. Vous pouvez même choisir des options avec accompagnement personnalisé pour retrouver encore plus facilement une belle relation, apaisée, avec vos enfants. Intéressé.e? Cliquez ici!

PPS: Mercredi prochain (14 novembre), j’anime de 10h à 11h  un atelier sur les émotions pour les enfants à partir de 4 ans (et leurs parents) au Camion, à Oullins. Alors si vous êtes de la région lyonnaise, venez donc faire un tour, je serais ravie de vous y rencontrer en vrai.

Il y a des moments où on a encore plus besoin de coopération de la part de ses enfants. Mais la coopération ne s'exige pas, elle s'offre... Voici quelques pistes pour susciter la coopération chez votre enfant
Il y a des moments où on a encore plus besoin de coopération de la part de ses enfants. Mais la coopération ne s’exige pas, elle s’offre… Voici quelques pistes pour susciter la coopération chez votre enfant
0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.