Quand nos besoins sont piétinés par nos enfants

Bonjour cher parent bienveillant!

 

On a tous, en tant qu’être humain (voire en tant qu’être vivant), des besoins qui sont à la fois vitaux et universels.

A ne pas confondre avec les stratégies pour satisfaire ces besoins.

 

Vous ne voyez pas trop la différence? Voici un exemple:

Un parent et son enfant ont tous deux un besoin de divertissement. Mais chacun va choisir une stratégie différente pour combler ce besoin:

– pour le parent, « se divertir » prend la forme de regarder quelques vidéos sur youtube de personnes qui se prennent des gamelles;

– pour l’enfant, de son côté, c’est plutôt de jouer à un jeu (n’importe lequel) avec son parent.

Et bien que parent et enfant puissent tomber facilement d’accord sur le fait qu’ils ont tous deux besoin de se divertir, leurs stratégies risquent fort de les entraîner dans un conflit.

 

Il est donc particulièrement important d’apprendre à faire la différence entre un besoin (que tout le monde peut reconnaître comme légitime) et une stratégie pour le combler (unique pour chacun).

Dans le cas précédent, si enfant et parent restent campés sur leurs positions, il y a fort à parier qu’aucun ne verra son besoin de divertissement comblé.

Alors que si le parent détecte le besoin de son enfant, réalise qu’il est identique au sien, il peut proposer une autre stratégie, qui lui conviendrait aussi bien, et qui satisferait aussi son enfant (par exemple lire ensemble un recueil d’histoires drôles).

 

Mais parfois, c’est bien un besoin fondamental du parent qui est bafoué (involontairement) par l’enfant. Sommeil, ordre, écoute, harmonie… Ces besoins fondamentaux que nos enfants piétinent allègrement, parce qu’ils ne sont pas encore capables de les respecter, étant encore en plein apprentissage et en pleine acquisition de leurs capacités.

Il faut donc s’armer de patience, et s’attendre à devoir répéter… et répéter encore.

 

Alors pour tenir sur la durée, faites en sorte de combler vos besoins par d’autres voies.

Pour l’ordre, vous pouvez vous repaître de l’impeccabilité de votre bureau.

Pour le sommeil, mettez en place des stratégies pour récupérer chaque fois que possible: des siestes de 20 minutes en journée, roulement avec le conjoint, se faire aider par la famille…

Pour l’écoute, vous pouvez choisir de passer du temps avec un.e ami.e vraiment doué.e pour écouter, ou savourer le fait que vos collaborateurs font ce que vous leur demandez de faire, sans rechigner.

Pour l’harmonie, vous pouvez aller écouter des chœurs chanter ensemble à plusieurs voix, ou goûter la tranquille simplicité de pouvoir dire les choses à votre meilleur.e ami.e sans que ça vire au drame.

 

Vos besoins ayant été comblés dans un certain cadre, il vous sera ainsi plus facile de supporter qu’ils ne le soient pas dans un autre. Cela vous rendra plus serein.e et plus à même de poser une demande claire, sans autoritarisme.

Et vous aurez beaucoup plus de chances d’être entendu.e…

 

Belle journée,

 

Caroline, la coach EFT des parents bienveillants

https://moiparentbienveillant.com

 

PS: vous avez aimé cette p’tite histoire? Partagez-la! Vous découvrez? Venez faire un tour sur le blog: https://moiparentbienveillant.com. Vous pouvez aussi épingler l’image ci-dessous sur Pinterest pour pouvoir retrouver cette p’tite histoire facilement!

PPS: quand vos besoins sont piétinés par nos enfants, c’est normal d’éprouver de l’agacement. Mais si vous en arrivez à crier tous les jours, plusieurs fois par jour, alors peut-être qu’il est temps de regarder ça de plus près… j’ai créé un super programme de 21 jours pour faire le point, cliquez ici pour en savoir plus!

Ils ont le chic pour ça. Ils ne le font pas exprès, bien sûr. Mais quand il s'agit de nos besoins, nos enfants sont des empêcheurs de tourner en rond. Besoin de dormir? Ils nous réveillent. Besoin d'ordre? C'est le bazar dans la maison...
Ils ont le chic pour ça. Ils ne le font pas exprès, bien sûr. Mais quand il s’agit de nos besoins, nos enfants sont des empêcheurs de tourner en rond. Besoin de dormir? Ils nous réveillent. Besoin d’ordre? C’est le bazar dans la maison…
0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.