L’enfant et le non

En tant que parent, ça nous arrive tous un jour ou l’autre (et après ça ne s’arrête plus): on est obligé de dire non.

Nos raisons sont les meilleures du monde: ce n’est pas le moment, ce n’est pas pratique, c’est dangereux, c’est du grand n’importe quoi, c’est absolument inacceptable ou simplement ça suppose une énergie qu’on n’a pas à l’instant T.

Isabelle Filliozat parle du non des parents dans l’un de ses livres, probablement « J’ai tout essayé » (promis, un jour je vous en fais un résumé sur le blog!).

Bien avant la fameuse crise du non de l’enfant, il y a le non du parent.

Et bien sûr, quand le parent dit non… l’enfant fait une crise.

Alors dans cette vidéo, je passe en revue d’abord le pourquoi de cette crise, et surtout le comment on peut faire pour que notre refus soit plus facile à vivre, pour l’enfant et pour nous.

 

Pour cette vidéo, j’ai embauché Mam’zelle les couettes. Je ne suis pas sûre que je l’inviterai à nouveau, je la trouve un peu trop agaçante. Dites-moi ce que vous en pensez, parce que si vous, vous l’aimez bien, je lui ferai signe.

 

Si vous avez aimé cette vidéo, aidez-moi à péter mon record de vues sur youtube en transférant à tous vos amis (surtout ceux qui sont des parents ou des grands-parents) le lien de la vidéo sur ma chaîne: https://youtu.be/iNPFyKiFAQg.

J’ai hâte de lire vos commentaires… Alors, Mam’zelle les couettes, je la garde ou je la vire?

Prenez soin de vous!

Caroline, la coach des parents bienveillants

PS: envie d’en savoir plus sur mon coaching? Envoyez-moi un mail à caroline@moiparentbienveillant.com avec votre numéro de téléphone et des créneaux de disponibilité, et je vous rappelle pour qu’on évalue ensemble si ça peut vous correspondre. Ce premier rendez-vous est gratuit, sans engagement, et notre échange pourrait déjà vous faire du bien, alors n’hésitez pas…

Pour recevoir mon guide gratuit 5 outils pour gérer et limiter les crises avec bienveillance, c’est là:

Inscrivez-vous aux "p'tites histoires" et recevez en cadeau le guide "5 outils pour GÉRER et LIMITER les crises avec BIENVEILLANCE"!

Les "p'tites histoires", ce sont des emails quotidiens sur la vraie vie des parents bienveillants mais-z-un-peu-fatigués, avec des conseils pour aller mieux, et des liens vers mes contenus gratuits et payants (no stress, vous pouvez vous désinscrire à tout moment).

Moi aussi je déteste recevoir des spams. Vos données sont en sécurité avec moi. Consulter les mentions légales du site.

2 commentaires sur “L’enfant et le non

  1. Bonjour Caroline,

    Merci et bravo pour cette vidéo très interessante.
    Je me suis retrouvée hier soir avec mon petit fils de 4 ans et sa mère (petit garçon que je connais très peu malheureusement). J’apportait un panier plein de courses faites pour eux. Le petit a pris le paquet de gateau apporté et manifestait son envie d’en prendre un au moment du diner. Sa mère était énervée.
    J’ai repensé à la vidéo visionnée la veille.
    Du coup, on a commenté le paquet de gâteau, exprimé notre gout commun pour le caramel, etc.
    Le petit a finalement rangé le paquet et refermé le placard.
    Et moi, impressionnée par autant de facilité !
    J’avoue avoir eu du mail à garder ma patience avec mes filles dont une hyperactive.

    Merci encore
    Valérie

    1. Merci Valérie pour ce message! C’est vrai que quand on répond au besoin, quand on prend le temps d’écouter, de partager, on est surpris de constater comme ça peut être facile. Je suis ravie que ma vidéo ait pu contribuer à un moment de qualité entre toi et ton petit-fils!
      Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *