En lutte avec son enfant

Ça vous arrive d’être en lutte avec votre enfant?

De l’étiqueter de « terrible », « pénible », « agaçant », « pot de colle », « chouineur » (et plus si affinités)?

Savez-vous d’où ça vient?

Une idée?

Non?

De vous.

Oui, oui, ça vient de vous.

Sauf que pour le voir, il faut arrêter de croire que nos enfants sont NOS enfants, c’est-à-dire des extensions de nous-mêmes qu’on aurait créées pour réparer des choses de notre passé ou réussir là où nous avons échoué.

Et commencer à prendre conscience des vraies raisons pour lesquelles on a eu des enfants.

La parentalité consciente, c’est aussi reprendre nos responsabilités.

La responsabilité de nos émotions (ce que je ressens m’appartient, et ne dépend pas des circonstances extérieures. Sinon il n’y aurait pas un malheureux chez les jeunes, beaux et riches, et on ne compterait que des déprimés chez les vieux, pauvres et laids).

Et aussi la responsabilité de notre part dans la relation.

Ça passe par s’entraîner à reconnaître la différence entre nos besoins et les stratégies qu’on met en oeuvre pour les combler.

Un besoin se caractérise par le fait qu’il est partagé par tout le monde.

Par exemple, tout le monde a besoin de ressourcement (surtout les parents, en particulier de jeunes enfants).

Une stratégie est un moyen pour combler ce besoin. Et on peut trouver quasiment autant de stratégies que de personnes.

Par exemple, pour me ressourcer, rien ne vaut un bon film. Du genre avec une héroïne qui se bat avec un passé pas simple et contre des méchants vraiment méchants, mais qui fait preuve d’astuce, d’intelligence et de grande bonté, et qui donc sauve le monde (rien que ça).

Mais je suis sûre que pour vous, « se ressourcer » passe par une toute autre stratégie. Comme aller vous faire masser. Passer une heure à papoter avec votre meilleure amie. Regarder votre série préférée sur NetFlix. Manger du chocolat (ça marche plutôt bien pour moi aussi… jusqu’à ce que je sois obligée de me peser). Ou aller faire une heure de CrossFit, comme mon mari!

 

Quoi qu’il en soit, je vous ai préparé une vidéo sur le sujet!

J’espère qu’elle vous plaira, et si c’est le cas, je vous saurais gré de la liker, de la partager, et de m’écrire un super commentaire!

Ah, et pour ne rater aucune de mes prochaines vidéos, le plus simple est d’aller vous abonner sur ma chaîne!

C’est là: https://youtu.be/972b7gu_h6g

 

Ah, et si c’est votre première visite ici, et que cet article vous a plu, alors vous allez adorer mes p’tites histoires! Envoyées chaque matin du lundi au vendredi, elles ont l’ambition de vous faire rire et réfléchir, tout en vous apportant des conseils à appliquer avec vos enfants, pour toujours plus de bienveillance dans votre parentalité.

Inscrivez-vous et recevez GRATUITEMENT le guide "5 outils BIENVEILLANTS pour GÉRER et LIMITER les crises avec ses enfants"!

En validant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les "p'tites histoires", des emails quotidiens sur la vraie vie des parents bienveillants mais-z-un-peu-fatigués, avec des conseils pour aller mieux, et des liens vers mes contenus gratuits et payants (no stress, vous pouvez vous désinscrire à tout moment).

Moi aussi je déteste recevoir des spams. Vos données sont en sécurité avec moi. Pour plus d'informations consulter les mentions légales du site.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.