L’EFT c’est quoi

E comme Emotions

L’EFT est un outil pour aller creuser, déterrer des émotions anciennes, pour s’autoriser à les vivre dans un cadre sécure et bienveillant.

C’est aussi un outil pour s’apaiser au quotidien, quand les émotions nous submergent.

Si je devais résumer: pas d’émotions, pas d’EFT.

F comme Freedom (liberté ou libération)

Quand on ne laisse pas libre cours à son émotion, quand on la réprime, quand on n’accueille pas son message, d’une part elle risque de s’enkyster dans le corps (et on se dirige vers les maladies dites « psycho-somatiques »), d’autre part elle a de grandes chances de revenir à la charge, avec de plus en plus de force, chaque fois que l’on sera amené à revivre une situation qui ressemble (même vaguement) à celle ayant généré la première émotion.

L’objectif de l’EFT n’est pas de se « libérer » des émotions au sens de « ne plus en avoir », mais plutôt de libérer nos blocages qui nous empêchent d’accueillir librement nos émotions pour écouter leur message, avec tranquillité.

Par exemple:

Si je monte furieusement dans les tours quand mon enfant ne m’obéit pas à ma première demande (au point que je peux devenir violent.e, dans mes mots et mes gestes), c’est qu’il y a une émotion non entendue qui veut être libérée.

Après l’EFT, le fait que mon enfant ne tienne aucun compte de mes demandes, même répétées, peut légitimement générer de la colère en moi, mais ce sera une colère « mesurée », qui me permet d’agir pour faire respecter mes limites, sans sombrer dans la violence.

T comme Technique

L’EFT est une technique, à la croisée de deux mondes. D’un côté la psychologie occidentale, et le champ de la thérapie cognitivo-comportementale, et de l’autre les champs énergétiques et les points d’acupuncture.

Avec la parole, et les techniques dites d’exposition, on va chercher à repositionner la personne dans une émotion (à laquelle sont généralement associées des sensations physiques et des croyances limitantes), émotion que l’on va pouvoir laisser s’exprimer et apaiser grâce à des tapotements sur des points d’acupuncture bien précis.

 

Les champs d’application de l’EFT

Grâce à l’EFT, on va pouvoir déprogrammer les « élastiques », vous savez, ces situations qui invariablement vous mettent dans tous vos états sans que vous sachiez bien pourquoi.

Par exemple…

  • les phobies: vous êtes incapable de vous approcher à moins d’un mètre… d’une piscine / du bord d’une falaise ou d’un building / d’une araignée / d’une souris…)
  • les bouffées de colère: Votre enfant se tient mal à table malgré vos remarques, et vous avez envie de lui fracasser le crâne sur la table (ou de le jeter par la fenêtre)
  • les bouffées d’angoisse: Quand votre chef vous appelle dans son bureau, invariablement vous vous mettez à suer à grosses gouttes et vous craignez le pire.
  • les sensations diffuses de mal-être: Un de vos collègues de travail, avec ses petites remarques mesquines, vous fait sentir plus bas que terre alors que vous savez que vous valez mieux que ça
  • les addictions: Ça fait 28 fois que vous essayez d’arrêter de fumer… sans succès.
  • la procrastination: Vous savez ce que vous avez à faire. Votre to-do list est là, bien en vue. Vous vous sentez ultra-motivé.e. Et pourtant, tout à coup vous réalisez que vous venez de perdre 3h sur facebook ou sur youtube.
  • la honte: Vous avez été un parent moins que parfait, et vous vous roulez dans la honte, avec une petite voix intérieure qui vous assassine.
  • la tristesse: Vous avez le sentiment d’être bloqué.e en mode « triste », vous voyez tout en noir, vous n’avez plus goût à rien
  • etc…

 

L’EFT est également très utile pour tout ce qui touche au corps:

  • maladies (« mal a dit ») => les études montrent que l’EFT obtient des rémissions de certaines maladies jugées « incurables » comme l’arthrite rhumatoïde ou la fibromyalgie
  • performances sportives => les études montrent que oui, des sportifs de haut niveau performent mieux après une séance de 15 minutes d’EFT que le groupe de contrôle qui ont simplement fait 15 minutes de relaxation
  • modification de l’expression des gènes => les études montrent qu’après une séance d’EFT d’une heure, 72 gènes sont exprimés différemment, favorablement (notamment en ce qui concerne l’inflammation et l’immunité) et que la différence persiste 24h après

 

Enfin, l’EFT est un formidable outil pour aller dégommer des croyances limitantes:

  • je suis nul.le
  • je ne suis pas capable
  • je n’y arriverai jamais
  • mon rêve n’est pas à ma portée
  • je dois en baver pour que ça ait de la valeur
  • les riches sont des sales cons prétentieux…
  • si je mets une jupe et du maquillage je suis une Marie couche toi là…
  • je ne mérite pas de rencontrer un homme bien
  • c’est normal de galérer avec ses enfants
  • je ne suis pas aimable
  • etc, etc, etc…

Parce que tout est lié. Nos croyances limitantes, souvent inconscientes (d’où l’intérêt de se faire accompagner par un tiers, qui lui, entendra la croyance et pourra nous signaler que non, cette croyance n’est pas une vérité universelle), sont généralement formées dans l’enfance, de quelques mois avant la naissance à 6 ou 7 ans environ.

Et ces croyances nous viennent de nos parents, grands-parents, nounous, éducateurs divers, mais aussi de nos expériences.

Par exemple, si à 2 ans vous vous faites gronder par un adulte dans la rue parce qu’en courant vous lui êtes rentré dedans et qu’il s’est renversé son café brûlant sur son costume neuf, vous pouvez adopter la croyance que les hommes sont agressifs et qu’il vaut mieux s’en méfier.

Si, à 8 mois, vous avez adressé votre plus beau sourire à une inconnue, et qu’elle vous a superbement ignoré.e, vous pouvez adopter la croyance que vous êtes moche et incapable de plaire.

 

Et comme notre cerveau adore valider nos croyances, il va nous proposer des situations qui nous permettent de nous conforter dans nos idées que oui, le monde est bien tel qu’on pense qu’il est.

Alors dans le premier exemple, vous allez avoir tendance à ne voir que les hommes agressifs, et dans le second, il y a de grandes chances que vous ne perceviez que les situations où vos tentatives de séduction sont restées vaines, voire que vous n’essayiez même pas de séduire.

L’EFT va vous permettre de mettre le doigt sur ces croyances, de retrouver la ou les situations d’enfance où vous avez construit cette croyance, et de rétablir une « vérité » plus conforme avec vos aspirations d’aujourd’hui.

 

L’EFT appliqué à la parentalité consciente et bienveillante

Comme on l’a vu, l’EFT permet d’aller faire la paix avec son passé, un passé qui se trouve souvent logé dans les années de la toute petite enfance.

Or quand on devient parent, les interactions avec nos enfants sont des activateurs de notre passé.

On se croyait « gentil.le », et on se découvre un dragon intérieur, caché depuis si longtemps qu’on l’avait oublié. Sauf qu’on ne veut pas être un dragon avec ses enfants!

L’EFT permet un travail sur le passé, pour un présent apaisé.

En coupant les « élastiques » du passé, on évite de les transmettre à ses propres enfants (du moins ceux dont on prend conscience! car il ne faut pas se leurrer, personne n’est parfait et on transmet des casseroles à nos enfants quoi qu’on fasse), ce qui permet d’avoir une relation plus consciente avec eux, et d’élever de futurs adultes plus posés, plus résilients, plus à même d’être en bienveillance et en empathie avec les autres et leurs propres enfants.

 

Ça vous parle, envie de me rencontrer pour un rendez-vous?

Cliquez ici pour réserver une séance découverte EFT d’une heure (rendez-vous physique sur la région lyonnaise, ou par Skype ou équivalent).

 

A très vite!

Caroline 🙂

0 Partages